Comment réduire le coût de votre investissement vert ?
Il peut y avoir beaucoup d’argent à économiser lorsque vous voulez rénover votre maison. Vous pouvez bénéficier d’une déduction pour les artisans et, pour certains investissements verts, vous pouvez demander des subventions couvrant une partie du coût total.
Indemnité d’artisan
Subventions pour les économies d’énergie
Trouvez des prix et demandez des devis pour des cellules solaires
L’énergie solaire photovoltaïque est une solution idéale pour ceux qui souhaitent réaliser d’importantes économies sur leurs factures d’électricité tout en respectant l’environnement. Le système génère de l’électricité pour votre maison en captant l’énergie solaire de la lumière du soleil. Plus la lumière est forte, plus les cellules solaires peuvent absorber d’énergie et la convertir en électricité.
Pour vous aider à acheter des cellules et des panneaux solaires, nous avons rassemblé ici des informations utiles sur les cellules solaires, par exemple :
Prix des cellules solaires
Subventions et déductions fiscales qui peuvent vous aider financièrement
Informations pratiques sur l’installation et les coûts
Les prix des cellules solaires n’ont cessé de baisser, et cette tendance va se poursuivre avec le développement de nouvelles technologies.
Il existe différentes tailles de systèmes, ce qui peut rendre difficile de trouver la solution qui vous convient. Le système photovoltaïque de 6 kW est la taille la plus courante. Ce système couvrira la consommation annuelle d’électricité d’un ménage moyen composé de deux adultes et de deux enfants.
Vous souhaitez investir dans l’énergie solaire photovoltaïque ?
En plus d’être une alternative respectueuse du climat à de nombreuses autres sources d’énergie, l’énergie solaire peut également être une bonne affaire si vous faites installer un système adapté à vos besoins.
Si vous souhaitez réduire votre empreinte carbone tout en économisant de l’argent sur votre facture d’électricité, le photovoltaïque solaire pourrait être la bonne solution. Pour en savoir plus sur le photovoltaïque et sur les points à surveiller pour tirer le meilleur parti de votre installation solaire.
Que sont les cellules solaires et comment fonctionnent-elles ?
Les cellules solaires produisent de l’électricité à partir des rayons du soleil. Les cellules solaires sont constituées de sections ou modules, comprenant 30 à 80 unités selon leur taille. Un module est constitué de plaquettes de silicium soudées entre elles.
Lorsque la lumière frappe les modules, les cellules solaires produisent du courant continu. L’intensité du courant continu dépend de la luminosité de la lumière et de la taille des cellules solaires. Les cellules solaires absorbent l’énergie de la lumière du soleil et la convertissent en électricité, ce qu’elles peuvent faire sans pollution. Un système photovoltaïque fonctionne même lorsque le temps est nuageux, mais il produit le plus d’électricité lorsque le soleil brille.
Les cellules solaires ne doivent pas être confondues avec un système de chauffage solaire. Les cellules solaires produisent de l’électricité, tandis qu’un système de chauffage solaire produit de la chaleur et chauffe l’eau domestique soit au moyen d’un capteur plat, soit au moyen d’un capteur tubulaire.
Un système produit le plus d’énergie pendant la journée. Cela ne signifie pas que vous manquerez d’électricité à la tombée de la nuit, car les cellules solaires surproduisent de l’énergie par rapport à votre consommation.
L’excédent d’énergie est injecté dans le réseau public, où il peut être récupéré lorsque vous en avez besoin. Vous pouvez également acheter une batterie solaire pour stocker l’électricité produite par vos cellules solaires.
Qu’est-ce qu’un système photovoltaïque ?
Les cellules solaires font partie d’un panneau solaire, qui est composé d’un certain nombre de cellules plus petites. Lorsque plusieurs panneaux sont assemblés, on obtient un système photovoltaïque. Vous pouvez voir ci-dessous comment un système photovoltaïque est typiquement mis en place :
La durée de vie d’une installation dépend de son efficacité et de sa qualité, mais en règle générale, il ne faut pas penser à un nouvel investissement avant les 30 prochaines années. Les fournisseurs offrent généralement une garantie d’efficacité de 20 à 25 ans.
Si vous le souhaitez, vous pouvez combiner votre solution avec une pompe à chaleur ou un chauffage géothermique pour créer un système hybride qui couvre tous vos coûts d’électricité et de chauffage.
Comment fonctionnent les cellules solaires ?
En bref, les cellules produisent de l’électricité lorsque la lumière les frappe et elles convertissent le rayonnement lumineux en électricité. La cellule elle-même est un semi-conducteur composé de l’élément silicium. Les cellules sont soudées ensemble pour créer un panneau solaire.
Dans un semi-conducteur, le courant électrique ne peut aller que dans un sens. En d’autres termes, lorsque la lumière du soleil frappe les tranches de silicium et que les électrons du matériau sont excités, ils ne peuvent se déplacer que dans une seule direction, créant ainsi un courant électrique à sens unique.
La force du courant continu dépend de la taille et de la netteté de la lumière, et non des rayons du soleil. Cela signifie qu’ils fonctionnent même lorsque le temps est nuageux, mais dans une moindre mesure.
Systèmes photovoltaïques raccordés au réseau
Lorsque vous faites installer des cellules solaires, votre système est également relié au réseau électrique. Lorsque vous produisez plus d’électricité que vous ne pouvez en consommer, vous vendez l’électricité excédentaire au réseau. Inversement, lorsque votre système photovoltaïque ne produit pas assez d’électricité, vous pouvez acheter de l’électricité au réseau.
Les longs mois d’hiver sombres signifient que le système PV ne peut pas produire assez d’énergie pour alimenter un ménage moyen pendant cette période. En effet, c’est aussi pendant cette période que les ménages consomment généralement le plus d’électricité. Il est donc important de trouver un système solaire photovoltaïque dont la taille est adaptée à la consommation d’électricité du ménage sur l’ensemble de l’année.
Lorsque vous surproduisez de l’électricité et que vous la vendez au réseau, vous devez payer des impôts sur le montant gagné. Il s’agit donc de trouver le bon équilibre pour éviter de produire trop ou trop peu. Un installateur solaire qualifié peut vous aider à le faire.
Systèmes solaires photovoltaïques avec batterie
Vous pouvez exploiter la puissance de votre système photovoltaïque en investissant dans une batterie solaire. Le solaire à batterie est une solution intelligente car il vous permet de stocker une partie de l’énergie que vous produisez en excès. Cela signifie que vous pouvez utiliser l’énergie de la batterie le soir, par exemple, lorsque le système photovoltaïque ne produit pas assez d’énergie pour couvrir votre consommation.
Une batterie solaire peut être une solution particulièrement avantageuse si vous avez une voiture électrique qui doit être rechargée le soir ou la nuit. Ici, l’excédent d’énergie produit pendant la journée peut être utilisé pour recharger la voiture pendant la nuit.
Une batterie solaire représente un investissement important. Vous devez donc vérifier si cela en vaut la peine pour vous ou si vous n’obtiendrez pas de meilleurs résultats en vous connectant uniquement au réseau.
Prix des cellules solaires
Le prix moyen pour l’achat de cellules solaires et leur installation pour une maison individuelle, montage et installation compris peut varier en fonction de la taille, de l’efficacité et du type.
Nous vous recommandons de toujours comparer plusieurs offres de cellules solaires avant de choisir votre solution.
Le principal facteur qui détermine le prix est votre besoin en kWh (kilowattheure). Plus vous consommez de kWh, plus vous devez payer pour vos cellules solaires. En effet, il faut plus de panneaux solaires pour couvrir une consommation plus élevée.
Comme pour beaucoup de choses, la qualité et le prix vont de pair. Il est donc utile de choisir une solution de qualité. Le choix d’un système plus coûteux vous permettra de faire des économies, car la durée de vie du système est plus longue.
Un système plus coûteux est généralement rentabilisé pour trois raisons :
Il durera plus longtemps et sera donc un meilleur investissement à long terme.
Il nécessite moins d’entretien.
Il conserve son efficacité plus longtemps.
Combien coûtent les cellules solaires par m² ?
Pour donner un exemple moyen, prenons une famille de 4 personnes vivant dans une maison de 120 mètres carrés. Pour couvrir leur consommation, ils ont besoin d’environ 40 à 50 mètres carrés de surface solaire.
Dans ce cas précis, le prix au mètre carré serait donc d’environ 150 €/m² à 800 €/m².
Nous tenons à préciser qu’il s’agit d’un exemple moyen et calculé. Si vous souhaitez un prix précis, prennez contact avec des installateurs qui vous feront une offre personnalisée.