L’amélioration des conditions de vie grâce aux énergies renouvelables est un facteur clé dans les régions non connectées. Depuis le début des années 1980, l’aide au développement tente de fournir aux habitants de l’électricité comme service supplémentaire.
Un développement économiquement stable a surtout besoin d’entrepreneurs qui créent du pouvoir d’achat et des emplois dans les régions rurales en s’intéressant à la génération de revenus. La condition de base pour cela est une alimentation électrique sécurisée en permanence.
En Europe, après la Seconde Guerre mondiale, ce sont aussi les entreprises qui ont été les premières à se mettre à fournir un approvisionnement de base en énergie électrique afin de relancer leurs industries détruites. Ce n’est qu’après avoir assuré l’approvisionnement en électricité de l’industrie que les ménages privés ont été raccordés à ces réseaux électriques et ont reçu des revenus supplémentaires. Les premières connexions ont eu lieu principalement dans les cités ouvrières des entreprises industrielles.
Les prix des modules solaires ont chuté de manière drastique et de nouvelles technologies telles que les LED efficaces et le stockage du lithium ont émergé. En dehors de la forte orientation de l’Europe vers les systèmes connectés au réseau, une toute nouvelle branche de l’industrie s’est donc développée presque sans être remarquée. Grâce à des kits mini-PV plug & play peu coûteux (systèmes photovoltaïques dans lesquels le générateur solaire, c’est-à-dire le module solaire, a une puissance maximale de 10W), la population des régions non électrifiées peut être approvisionnée en électricité de base. Cela permettra probablement d’établir le premier marché de masse dans le secteur hors réseau.
Cela a alors immédiatement conduit à une première application. La recharge des téléphones portables et autres petites batteries a été immédiatement adoptée par les utilisateurs. En plus de fournir leurs propres appareils à courant continu, les voisins qui ne peuvent pas encore s’offrir eux-mêmes un tel kit d’éclairage sont désormais également inclus.
En outre, une seule source lumineuse de haute qualité prolonge la journée, offrant ainsi un large éventail d’options de fonctionnement et, enfin et surtout, conduisant à une amélioration significative de la qualité de vie. Les effets nocifs sur la santé et l’environnement des lampes à kérosène remplacées par un tel kit d’éclairage ont souvent été signalés.
Afin d’atteindre les populations à faibles revenus avec ces nouvelles réalisations, un autre nouveau développement technologique a été marié aux systèmes mini-PV qui sont déjà largement utilisés. En particulier dans les pays d’Afrique de l’Ouest, avec la diffusion quasi universelle des téléphones portables, l’importance de ces appareils comme moyen de paiement s’est de plus en plus répandue.
En combinaison avec cette fonction au moyen d’un logiciel appelé “Pay As You Go” (PAYG), les kits mini-PV peuvent être achetés par le biais d’une location-vente avec paiement par versements. Les prix d’entrée encore relativement élevés s’étalent sur plusieurs mois et sont donc abordables même pour les utilisateurs à faibles revenus. Par exemple, ils peuvent utiliser un code payant pour débloquer la puissance de leur système pour une certaine quantité d’énergie.
Dans la plupart des cas, ce sont des entreprises européennes fortement subventionnées qui utilisent ces nouvelles technologies pour prendre pied en Afrique ou en Amérique latine. Les entreprises locales, qui doivent d’abord se développer, n’ont guère la possibilité de croitre. Elles sont généralement évincés du marché.
Cela ressemble à ce que nous savons des cuisses de poulet subventionnées par l’UE qui détruisent l’agriculture en Afrique. Ce type d’entrepreneur investit une grande partie de l’argent des contribuables dans le marketing afin d’être célébré pour ses actes. Si la subvention est ensuite annulée du jour au lendemain, même les initiatives de ces entreprises, qui étaient auparavant très appréciées en Europe, sont rapidement condamnées à mort, laissant leurs marchés cibles à l’abandon et porte préjudice à l’image de la technologie solaire pour des années. Même dans l’histoire relativement jeune du photovoltaïque, il existe déjà de nombreuses expériences négatives de ce type avec les systèmes micro-solaires.
À l’autre extrémité se trouve l’électrification de villes au moyen d’un générateur d’électricité central composé d’un grand système solaire et d’un stockage sur batterie. Ce type d’alimentation électrique des villages est également appelé micro et/ou mini-réseau. C’est un développement qui a été observé dans les zones hors réseau au cours des dix dernières années et sa propagation s’accélère lentement.
Dans les premières années, les problèmes techniques ont été résolus relativement rapidement et bien. Il faut plus de temps pour identifier les difficultés socioculturelles émergentes et pour créer des solutions à ces dernières. Ce sont précisément les coûts de production encore relativement élevés de ces sources d’énergie et le très faible pouvoir d’achat de la population électrifiée ayant des besoins en électricité très faibles qui sont les difficultés rencontrées par un opérateur d’un réseau électrique aussi petit.
Comment le gestionnaire de réseau peut-il récupérer son investissement dans un délai raisonnable et comment peut-il percevoir le prix relativement élevé du kilowattheure auprès du client de l’électricité ? L’utilisateur d’électricité est-il disposé à payer la facture d’électricité après avoir utilisé l’électricité au moyen d’une remise mensuelle ou doit-il payer avec un compteur électrique à prépaiement, un système dit de prépaiement ? De nombreuses questions auxquelles il convient de répondre avant chaque installation d’un tel système solaire.
Un lien entre ces deux systèmes dans la zone hors réseau – les microsystèmes mini-PV d’une part et les micro et mini-réseaux d’autre part – pourrait être des systèmes qui fournissent de l’électricité au secteur commercial. Sous les mots clés “Utilisation productive” ou “Opportunités commerciales avec les systèmes solaires”, il existe maintenant un grand nombre de solutions de systèmes, notamment les générateurs électriques solaires, qui peuvent générer leurs propres revenus basés sur les énergies renouvelables et ainsi soutenir l’esprit d’entreprise régional. En particulier dans les zones rurales, ces systèmes peuvent aider l’agriculture locale à éviter les pertes et à améliorer sensiblement la qualité des produits agricoles. Le lait, qui est conservé grâce à la réfrigération à l’énergie solaire, ou les céréales, qui sont immédiatement transformées en farine grâce à un moulin à grains efficace, ou le sésame, qui est pressé en huile de sésame de haute qualité dans une étape de production supplémentaire grâce à une presse à huile électrique, ne sont que quelques exemples de la manière dont une plus grande valeur ajoutée peut être obtenue localement. Les pompes à eau à énergie solaire pour l’approvisionnement en eau potable ou pour l’irrigation des champs agricoles sont utilisées avec succès dans les régions hors réseau depuis de nombreuses décennies. De cette manière, la production et les revenus sont générés dans les campagnes, ce qui sert le développement de la région rurale. La population se voit offrir la possibilité de gagner sa vie dans sa patrie ancestrale.
De cette façon, le développement durable peut être établi même dans les régions qui n’ont pas encore eu d’approvisionnement en électricité. Basé sur l’esprit d’entreprise et associé aux énergies renouvelables, un approvisionnement énergétique peut s’implanter durablement dans les zones rurales.
Ces développements encourageants montrent clairement le potentiel de la technologie solaire. Ces dernières années, ces applications ont quelque peu perdu de leur importance par rapport aux premières années, car dans les pays économiquement développés, la concentration s’est faite sur l’alimentation subventionnée du réseau.