Pourquoi choisir un générateur solaire ?

Choisir un générateur solaire présente de nombreux avantages car ces produits :

• vous évitent :
• de modifier votre toiture ou d’utiliser un mat pour recevoir les panneaux photovoltaïques,
• de toucher à la végétation environnante pour assurer l’ensoleillement des panneaux,
• de construire ou de monopoliser un bâtiment afin d’installer une partie ou la totalité des composants.
• sont modulables,
• ne nécessitent aucune compétence spécifique pour les mettre en service (100 % prêts à l’emploi),
• peuvent être déplacés librement sur les zones d’utilisation,
• sont conçus avec des composants de qualité qui leur garantissent une durée de vie de 10 à 20 ans en moyenne,
• délivrent un courant de qualité grâce notamment à la technologie pur sinus,
• sont en aluminium et acier inoxydable afin de les préserver de l’oxydation,
• sont conçus afin de protéger et de nettoyer facilement les panneaux photovoltaïques,

En somme, vous pouvez installer ce matériel où vous le souhaitez et le déplacer quand vous le souhaitez.

mini generateur solaire

generateur solaire pour téléphone

Le générateur solaire photovoltaïque comprend un panneau solaire photovoltaïque produisant du courant continu (DC) que les batteries peuvent stocker et restituer sous cette forme.  Pour utiliser des appareils électriques fonctionnant avec du courant alternatif (AC) au sein d’un générateur photovoltaïque, il faut employer un convertisseur DC / AC. Il est aussi appelé onduleur.

Les équipements destinataires sont des appareils électriques que l’on souhaite alimenter à toute heure du jour ou de la nuit avec le générateur photovoltaïque et qui doivent être soit adaptés à la technique photovoltaïque soit être très économes énergétiquement.

Le système photovoltaïque est lui l’ensemble du générateur photovoltaïque (panneau solaire, batterie, régulateur de charge décharge, câblage) et des équipements destinataires. Il est dimensionné de manière à assurer la continuité de la fourniture d’énergie avec des conditions météorologiques variables.

Les seules servitudes d’un générateur photovoltaïque sont de maintenir la demande énergétique au niveau de celle qui a servi à son dimensionnement et de ne pas lui connecter certains appareils énergétivores (lampes à incandescence, radiateur et cuisinière électrique…).

La production de froid (réfrigérateur, congélateur) fera appel à des appareils ultra économes en énergie. Quant au chauffage, production d’eau chaude, cuisson, elles seront assurés par d’autres moyens.

L’installation d’un générateur solaire photovoltaïque élémentaire est très simple à réaliser. Il suffit de fixer les panneaux solaires préalablement occultés sur leur châssis orienté au sud (si hémisphère nord), de relier le régulateur de charge et les équipements destinataires (éteints) à la batterie, de coupler les modules au régulateur et de les découvrir.

La fourniture d’énergie est alors immédiatement gérée par le régulateur et le système photovoltaïque est en ordre de fonctionnement.

Les utilisations communes des générateurs photovoltaïques sont classiquement subdivisées en courant continu (12, 24 ou 48 Volts DC) et en courant alternatif produit par un convertisseur (230 Volts AC monophasé ou 380 Volts AC triphasé).

Dans certains cas, on ajoute une autre source d’énergie d’appoint au système photovoltaïque. On parle alors de système hybride. La mise en route de cette source auxiliaire peut être soit manuelle, soit déclenchée par le régulateur ou par le convertisseur munis d’un dispositif d’asservissement.

Loin du réseau électrique, la technique photovoltaïque satisfait couramment les besoins énergétiques à l’échelle d’une famille (générateurs individuels qu’ils s’adressent à un usage en électrification rurale ou en loisirs), d’une communauté (générateurs pour électrification villageoise, pompage d’eau) et d’une entreprise (générateurs pour infrastructures industrielles).

Les onduleurs diffèrent par la forme d’onde du courant électrique qu’ils délivrent : carrée, sinus reconstitué, sinus… La forme sinusoïdale étant la norme habituelle de l’électricité fournie par le réseau électrique.

Les onduleurs à onde « non sinus » génèrent des harmoniques qui peuvent endommager dans les cas extrêmes certains appareils électriques exigeants et occasionnent toujours une surconsommation énergétique.

Un convertisseur allumé consomme de l’énergie même si aucun équipement ne lui est raccordé. l’idéal est que l’onduleur s’enclenche automatiquement dès qu’un appareil électrique lui est branché ; c’est cette fonction qui est assurée par la recherche de destinataire connecté.
Elle permet de maintenir au minimum la consommation électrique du convertisseur pendant le laps de temps où aucune puissance n’est appelée, et d’autoriser la continuité de fonctionnement, comme par exemple dans le cas d’un réfrigérateur.

Pour assurer cette fonction, l’onduleur applique périodiquement une impulsion d’essai à sa sortie et mesure la puissance extraite. Si aucune puissance n’est demandée, l’onduleur commute en mode “stand-by” et si un courant est appelé, il fournit immédiatement le courant voulu.

La protection anti-décharge profonde de la batterie.

Un convertisseur ne doit être couplé directement à la batterie que s’il est muni d’un dispositif anti-décharge profonde, à défaut il faut le relier au régulateur. Dans le premier cas, la puissance disponible est limitée par l’onduleur lui-même tant que la tension de la batterie est suffisante alors que dans le deuxième cas, elle est limitée par le courant maximal de décharge du régulateur.Un convertisseur DC / AC peut être couplé soit au régulateur soit directement à la batterie, il doit alors être muni d’un dispositif anti-décharge profonde.
Dans le premier cas, la puissance disponible est limitée par le courant maximal de décharge du régulateur alors que dans le deuxième cas, elle est limitée par l’onduleur lui-même tant que la tension de la batterie est suffisante.

Le Rendement maximal.

L’efficacité maximale des onduleurs est, en général, de 80 à 95 % et ceci au meilleur point de fonctionnement du convertisseur par rapport à sa charge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *